Krita 2.3, Nouvelle Fonctionnalité #6: Sélecteur de Couleurs

J’ai commencé ce blog, il y a longtemps, pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités de Krita 1.5.Et je me suis dis que ça serait une bonne idée de recommencer pour 2.3. J’ai donc sélectionné six nouvelles fonctionnalités, parmi mes favorites, ou celles qui pourraient devenir les favorites d’autres utilisateurs. Et je vais commencer par une fonctionnalité que j’ai à peine utilisé jusqu’à présent. Le sélecteur de couleurs est une fonctionnalité clé pour krita, c’est tout aussi important que les fonctionnalités de dessins. Si vous suivez le développent de Krita, vous avez déjà entendu parler de nos expériences sur le sujet, entre les différents sélecteur de couleurs, la simulation de mixage de couleurs ou le mixeur numérique.

Personnellement j’étais très satisfait entre notre petit sélecteur de couleurs et le mixeur numérique. Mais de nombreux artistes voulaient quelque chose de différent, c’est pourquoi, l’an dernier, nous avons eu un projet Google Summer of Code par Adam Celarek sur le sujet d’un nouveau sélecteur de couleur, inspiré par d’autres projets, en particulier par mypaint.

Le résultat de ce projet est un nouveau docker, qui ressemble à ça par défaut:

Il contient une zone classique de sélection de couleurs, trois sélecteurs de tons et une liste de couleurs provenant de l’image. Le docker a été conçu pour faire le meilleur usage possible de l’espace disponible, tout en restant utilisable pour de petites dimensions:

Le problème d’un petit sélecteur de couleurs est qu’il devient difficile de sélectionner des couleurs, ce qui a été résolu en ajoutant la possibilité de zoomer, lors d’un clique avec le bouton du milieu sur le sélecteur:

Chaque artiste a sa propre préférence pour la forme du sélecteur de couleurs, entre le triangle, le rectangle… Le docker offre donc le choix:

Les deux dernières fonctionnalités du sélecteur sont deux palettes automatiques, la première contient l’historique des dernières couleurs choisis par l’utilisateur, disposées en colonne sur le côté droit:

L’autre palette est constituée d’une liste de couleurs prise dans l’image courante, et elles sont affichés en bas du sélecteur:

Finallement, ce nouveau sélecteur de couleurs est très flexible et puissant, et il donnera entière satisfaction à de nombreux utilisateurs. L’inconvénient est que le nombre d’options peut paraître effrayant, mais cela évoluera en fonction des retours d’utilisateurs.

This entry was posted in KDE, KOffice, Krita, Logiciel libre and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>