Braindump 0.8.0

Avec retard, la première version de Braindump est disponible. Cela fait un moment depuis que j’ai annoncé le projet de développer un outils dont le but est de collecter les idées sous une forme électronique. Pour ceux qui ont oublié (c’est à dire tout le monde), Braindump est une collection de tableaux blancs contenant des notes textuels ou des dessins. Braindump repose sur les technologies de KOffice. Ce qui a permis un développement rapide et facile de Braindump, et ce qui explique sa petite taille, environ 8000 lignes de code.

La raison pour laquelle j’ai retardé la sortie de Braindump est que je voulais faire une vidéo de Braindump et que j’ai été trop paresseux jusqu’à présent. Sur cette vidéo, dans un premier temps j’ajoute des tableaux blancs, ensuite je démontre l’ajout de nouveaux objets, et les différentes dispositions :



L’historique du développement de Braindump semble indiquer que le développement a été très lent ces six derniers mois, il y a plusieurs explications. La première est que la majorité du développement est effectué par d’autres personnes au sein du projet KOffice, et la deuxième c’est que Braindump fait déjà exactement ce que je veux, avec quelques bugs, mais en tant que geek j’ai tendance à passer outre…

Ceci dit, il y a quelques fonctionnalités que j’aimerais ajouter:

  • Recherche (et remplacement)
  • Tagging, mais la aussi quelqu’un d’autres fait l’essentiel du travail dans KOffice
  • Que l’objet texte change de taille automatiquement
  • Une solution à ce problème: (pratiquement) à chaque fois que je crée un nouveau tableau blanc, la première chose que je fais c’est d’ajouter un objet texte. Plusieurs solutions sont possible, soit d’ajouter automatiquement un objet texte à la création d’un nouveau tableau blanc, ou bien la possibilité d’avoir du texte comme fond des tableaux blancs

Je commence aussi à m’intéresser à ownCloud, à mon humble avis, il s’agit la de la bonne direction pour le future de l’informatique dans les nuages (Cloud Computing), et il sera intérressant de pouvoir stocker les tableaux blancs sur un serveur ownCloud.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas de les mentionner, qui sait, si je les trouve intéressante, il se pourrait que je les implémente.

Télécharger Braindump 0.8.0, cette version fonctionnera uniquement avec KOffice 2.1.x, à partir de maintenant je vais travailler à porter Braindump pour la prochaine version de KOffice 2.2.

This entry was posted in Braindump, KDE, KOffice, Logiciel libre and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>